mardi 7 juin 2011

Un commencement difficile

Dans l'empressement que j'ai eu à sortir les chatons du poulailler, les ramener dans la maison et les réchauffer, je n'ai tout d'abord pas pris le temps de regarder à quoi ils ressemblaient vraiment. Mon premier réflexe a été de les prendre contre moi, les serrer dans mon t shirt contre mon ventre pour les réchauffer au maximum. Leur poil était sec mais formait des paquets qui laissaient sans doute passer l'air, et sans la présence de leur mère, ils étaient en train de tomber en hypothermie.
Près d'une heure après, ils commençaient à "reprendre vie", par de petits mouvements encore faibles. J'ai confié les petits à mon amie et suis partie chercher du lait colostrum chez le vétérinaire ainsi qu'une boîte de lait maternisé classique pour anticiper.

Les cinq petits amours

Le premier biberonnage a été un vrai casse tête, les petits ne prenaient pas le lait correctement et ça coulait partout, ils n'avaient pas le réflexe de succion d'une tétine de biberon, ce qui est assez compréhensible, la nature ne les a pas conçus pour ça, j'avais du mal à les tenir correctement... si petits, si fragiles, on a si peur de les casser ces petits anges. La position idéale pour éviter les fausses routes, c'est le corps posé dans la paume, les pattes arrières pendant de chaque côté du poignet, le bras contre notre corps et la tête doucement retenue entre le pouce et l'index, le biberon dans l'autre main, on n'appuie pas dessus. Si le chaton n'aspire pas ou ne mâchouille pas, déposer une petite goutte sur la langue lorsqu'ils pleurent. Et en général ils pleurent facilement les petits bouts.
Finalement, ils ont quand même bien mangés, ils avaient sans doute très faim.
Après chaque tétée, je leur faisais éliminer en passant deux doigts sur leurs ventres, puis en caressant délicatement leurs parties génitales avec une compresse imbibée d'eau tiède.

Nous avons eu la chance d'avoir déjà six chats, et l'une de nos chattes est venue instinctivement se poser auprès des petits pour les réchauffer. Elle les a léchés pour les marquer de son odeur et stimuler la circulation sanguine des chatons, et les a tirés contre son ventre.

Elhäwen et les cinq petits

1 commentaire:

  1. Bravo de les avoir recueillis, nourris et soignés ; et de leur avoir cherché de bonnes familles !

    Je suis arrivée ici via rescue

    RépondreSupprimer

petits mots